Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Forum Social Rdc
12 décembre 2012

3ème Forum social : des dénonciations et recommandations pour l’amélioration sociale des Congolais

Le 3ème Forum social a accouché des retombées très accablantes, dont le contenu est constitué des dénonciations des antivaleurs dans tous les domaines et des propositions palliatives au gouvernement et aux députés pour l’amélioration des conditions sociales des congolais.

La troisième édition du forum social qui s’est ouvert dimanche 23 octobre par une caravane, s’est clôturée mercredi 26 octobre dernier au Carrefour des Jeunes de Matonge à Kinshasa/Kalamu.

De ces assises placées sous le label « 51 ans après l’indépendance, où sommes nous ? », il ressort des retombées très accablantes qui sont essentiellement constituées des dénonciations des antivaleurs dans tous les domaines et des propositions palliatives à l’intention du gouvernement et des parlementaires pour l’amélioration des conditions sociales des congolais.

Ce forum avait  pour but de permettre une réflexion profonde de la société congolaise sur les questions brûlantes d’actualité.

forum_social_caravaneSelon le coordonateur du Forum Social Martin Lofete Nkake, la troisième édition du Forum social est une opportunité pour l’ensemble des mouvements de la société civile congolaise de mieux analyser le processus démocratique en RDC et de cerner les véritables causes de la dégradation sociale continue dans un pays qui ne manque ni des personnes compétentes ni des ressources naturelles nécessaires.

Cette activité de grande envergure a réuni plusieurs catégories de couche sociale notamment les Syndicalistes et acteurs des ONG, des mouvements associatifs et des Mutuelles de santé. Il y a eu également des intellectuels, artistes, paysannes et paysans, travailleuses et travailleurs, salariés, étudiants, congolais de la Diaspora, chômeuses et chômeurs, pauvres.

Ce qui ronge le pays, selon les forces sociales

Ils se sont révoltés contre la misère qui frappe la majorité de la population congolaise, dans un pays aux multiples richesses du sol et du sous-sol et, (ils se sont) indignés par l’attitude des politiciens qui ne prennent  point en compte les aspirations de la population dans leurs attitudes et actions et ne recourent à elle que pendant la période électorale.

Les forces sociales ont dénoncé la corruption, l’impunité, le clientélisme, le tribalisme, le culte de la personnalité, le détournement des deniers publics, le favoritisme, les disparités sociales et les violations des droits et libertés individuelles.

En outre, elles se sont opposées à l’hégémonie des institutions financières internationales, à la destruction de nos valeurs et cultures, à la dégradation de l’environnement, à l’insalubrité nocive dans des villes et villages, à l’instrumentalisation des enfants par les politiques, à l’intolérance de tous bords, aux violences interminables contre les femmes, au meurtre des défenseurs des droits humains, aux intimidations des syndicalistes, aux tracasseries administratives et fiscales, à l’insécurité dans les transports aériens, routiers, ferroviaires et maritimes.

Les participants ont entre autres dit non aux attitudes des sociétés multinationales qui ne garantissent pas un emploi productif et durable, ainsi qu’aux  manœuvres des politiques et plusieurs chefs d’entreprises qui encouragent la prolifération des syndicats de travailleurs dans le seul but de fragiliser l’action syndicale et accroitre la misère des travailleurs.

Les attentes des Forces sociales

Au regard de ces observations, les Forces sociales ont invité les élus à voter une Loi contre les Fonds Vautour et les dettes odieuses et à mettre  sur pied une Commission d’Audit de la dette au niveau du parlement et du Gouvernement.dani_f

Elles ont plaidé pour l’élaboration d’une politique culturelle cohérente avec la participation de la société civile culturelle de toutes les disciplines qui valorise la création avec sa liberté d’expression, définit le statut de l’artiste, soutient les industries créatives, la formation artistique et les infrastructures culturelles.

A les en croire, les candidats aux élections présidentielles et législatives doivent présenter et à défendre leurs programmes sociaux. Ils ont appelé l’ensemble des populations à voter ses dirigeants sur base des programmes ambitieux et réalistes et sur base de la crédibilité des candidats liés à leur passé dans la gestion de la sphère publique et privée.

Les participants souhaitent voir les décideurs nationaux mutualiser les efforts afin d’obtenir que chaque citoyen ait accès  aux soins de santé.

Ils ont appelé à la solidarité tous les mouvements sociaux, les mouvements des jeunes, les mouvements des femmes, les associations des quartiers, les Mutuelles de santé, les Syndicats et les ONG qui croient à la lutte des antivaleurs.

Pour eux, les Congolaises et Congolais doivent reconstruire la paix, la solidarité, la tolérance, le respect de la dignité humaine, l’égalité homme-femme, le respect et la promotion de la personne avec handicap, la protection des enfants et des vulnérables.

Par ailleurs, les participants ont émis le vœu de  voir les Mouvements et les organismes du Monde engagés socialement à soutenir les mouvements sociaux congolais à lutter contre la dette odieuse et toute forme d’oppression, contre les diktats du FMI et de la Banque Mondiale, les directives de l’OMC et contre les accords de coopération mal négociés.

Ils ont recommandé les hommes politiques de la RDC à marcher selon les attentes de la population et à privilégier la Vie et les droits sociaux  des populations dans la conception des politiques de développement et dans la négociation de tous les accords de coopération.

Il y a lieu de noter que le Forum social Congolais est partie intégrante du Forum Social Mondial et du Forum Social Africain. C’est un pas vers la souveraineté nationale  et vers une République Démocratique du Congo plus juste et plus égalitaire.

Hyamaz/MMC

Publicité
Publicité
Commentaires
Forum Social Rdc
Publicité
Archives
Publicité